psychologie / essais / variations sur des mutations >>

 
Variation sur des mutations

Variations sur des mutations -

Ce que le Yi Jing nous disait avant Palo Alto

Quels liens y a-t-il entre la pensée chinoise, illustrée ici par le Yi Jing, et l’école de Palo Alto, née dans les années 50 en Californie?

L’approche de l’école de PaloAlto n’est pas seulement une théorie et une pratique du champ de la psychothérapie: c’est une véritable pensée philosophique de la relation que tout être humain entretient avec soi-même, les autres, et le monde.

 

Le Yi Jing, le grand livre du Yin et du Yang, ouvre les portes d’une pensée qui n’a eu de cesse d’analyser le mode en termes de processus. Yin-Yang sont ici le nom même donné au fonctionnement des choses. De leur engendrement, de leur intrication et de leur retournement naît toute la dynamique du vivant.

 

L’approche de Palo Alto nous parle de stratégies d’adaptation, mettant en avant la primauté des processus par lesquels nous répondons aux défis de notre existence et du changement. Le Yi Jing, livre d’une portée philosophique majeure, nous invite précisément à une réflexion sur notre relation au monde, et nous propose des clés pour nous adapter au changement permanent, seule constante certaine de la vie.

 

Mettre en regard deux pensées à priori si éloignées c’est faire une double et étonnante découverte: celle de liens épistémologiques forts, et celle d’une proximité pratique. Et si l’école de Palo Alto, en révolutionnant le regard posé sur l’être humain, n’avait fait que retrouver des stratégies millénaires déjà proposées dans le Yi Jing?

Préface : Jean-Jacques Wittezaele

Postface : Cyrille J.D Javary

350 pages

22.90 €

Sommaire
et extraits >>
Samia A.Khallaf

Diplômée de Sociologie, Samia A. Khallaf s’est formée à l’approche systémique de Palo Alto

à l’Institut Gregory Bateson. Elle s’intéresse particulièrement à la question du changement et

de son impact sur la construction de l’identité et du lien social. Après une longue carrière dans

la finance, elle se consacre désormais à l’accompagnement des personnes en coaching ou en thérapie.

Samia Khallaf