AUTEURS

Antony Alexandre

Anthony Alexandre est avocat au barreau d’Amiens. Il a dispensé des enseignements au sein de l’Université de Picardie Jules Verne jusqu’en 2018.
Désormais directeur du pôle droit civil au sein de Sup Barreau, il y dispense des cours et participe chaque année à la préparation des étudiants souhaitant devenir avocat.

Karine Aubry

Littéraire de formation (khâgne, DEA), Karine Aubry a managé durant 16 ans projets et équipes IT, en PME et grands groupes. Curieuse des enjeux humains au travail, elle s’est formée à l’approche systémique (Institut G.Bateson, Virages, accréditée Coach Praticien EMCC), et publie sur son blog l’Oeil du Kolibri (200 articles). Basée à Paris, elle accompagne depuis 2011 managers et dirigeants.

Loïc Baldin

Loïc Baldin est docteur en droit public et spécialiste de l’urbanisme, également diplômé en management immobilier et gestion du patrimoine. Après une expérience réussie chez un major de la construction, il a intégré pendant quatre années les équipes du pôle immobilier du cabinet Imavocats à Toulon. Chargé d'enseignement et rédacteur-contributeur chez plusieurs éditeurs juridiques, il aime transmettre ses connaissances au plus grand nombre.

Julie Bauchy

Julie Bauchy est docteur en Droit et est chargée d'’enseignement à l'’Université Toulouse 1 Capitole.
Elle est spécialisée en droit européen et en droit international privé. Elle a enseigné le droit européen, le droit international privé et la procédure civile.Julie Bauchy est docteur en Droit et est chargée d'’enseignement à l'’Université Toulouse 1 Capitole.

 

Mikaël Benillouche

Mikaël Benillouche est Maître de conférences des Universités et Directeur des Études de Sup Barreau. Il dirige la branche « droit pénal » du master droit privé approfondi de l’Université de Picardie. Auteur de nombreux articles de droit pénal, il anime également le Penal Trophy.

Sylvain Bersinger

Sylvain Bersinger est un économiste de tout juste 30 ans et déjà l’auteur de plusieurs titres : L’économie en clair édité par Ellipses et L’entreprise édité par L’harmattan. Sa passion pour l'économie et l'écriture n'empêche pas une fascination pour les entrepreneurs de génie.

Fascination qu'il tente de faire partager au long de ces pages.

Daniel Bert

Daniel Bert est docteur en droit de l’Université de Paris-Saclay – Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,

Maître de conférences à l’Université de Lille 2, Responsable de la Licence professionnelle métiers du notariat,

Chargé d’enseignement à l’IEJ de Lille 2, Ancien chargé d’enseignement à l’IEJ de l’Université de Paris-Saclay – Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Membre du jury du Centre de formation professionnelle des notaires (CFPN) de Lille,

Administrateur au sein de l’Association française des docteurs en Droit (AFDD).

Il est l’auteur de nombreuses publications en droit civil et en droit commercial et a consacré sa thèse à un « Essai sur le droit de l’activité professionnelle indépendante », LGDJ, Coll. Institut Varenne, 2011, t. 55.

Sébastien Bissardon

Sébastien Bissardon est juriste, journaliste juridique et formateur en droit. Diplômé de la Faculté de droit Jean Moulin Lyon III, il est l’auteur de plusieurs ouvrages juridiques. Il est aussi

le créateur de Fil DROIT, acteur devenu incontournable sur l’actualité du droit et de la justice, avec plus de 110 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Frédéric Boismal

Fondateur de deux agences spécialisées dans la communication audiovisuelle et le sportainment, Frédéric Boismal est psychosociologue et formateur en psychosociologie de la communication en entreprise.

Dans cet ouvrage, il partage sa stratégie commerciale et propose aux auto-entrepreneurs et créateurs de projets de les former et de les accompagner dans le développement et la réussite de leur entreprise.

Eugenio Borgna

Né à Borgomanero (Piémont) en 1930, Eugenio Borgna fait des études de médecine à l'université de Turin, avant de se spécialiser dans les maladies nerveuses et mentales à l'université de Milan en 1962.

Entre 1970 et 1978, il est consultant à la Clinique des maladies nerveuses et mentales de Novare, puis chef du service psychiatrique de l'Hôpital majeur de Novare à partir de 1978. Il s'’est particulièrement occupé de la psychopathologie des dépressions et des schizophrénies, comme en témoignent nombre de ses ouvrages. Il a expliqué dans la revue Studi di psichiatria (« Études de psychiatrie ») comment la subjectivité et l'intériorité des patients l'ont poussé à se consacrer exclusivement à la psychiatrie, délaissant sa passion initiale pour la neurologie.

Arnaud Bornens

Arnaud Bornens enseigne à la Sorbonne l’approche systémique stratégique du changement au sein des organisations. Pendant 7 ans, il a enseigné le métier de coach à l’Académie du Coaching. Il est partenaire de recherche sur l’approche stratégique auprès du Cabinet LACT. Il a exercé le métier d’avocat au barreau de Paris et accompagné de nombreuses restructurations dans le monde de l’industrie.

Laurent Boualleg

Laurent Boualleg est psychologue de l’éducation nationale spécialisé en«Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle» dans un Centre d’information et d’orientation à Marseille. Praticien en counseling de carrière, il a passé une année au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service du développement de carrière et partage occasionnellement ses compétences en tant que formateur.

Samir Bourobka

Samir Bourokba est titulaire d'un Master II en fiscalité approfondie des entreprises et en droit des sociétés, délivré par l'université d'Orléans. Inscrit au barreau d'Alger, il s'est spécialisé dans l'accompagnement juridique et fiscal des sociétés multinationales. Il est également associé dans la société « Cénacle », spécialisée dans l'accompagnement et la formation des cadres dirigeants.

Romain Bourrel

Romain Bourrel est Maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble (Université
Grenoble-Alpes). Il assure notamment des enseignements en droit administratif, en droit des
finances publiques et en droit fiscal. Sa thèse de doctorat rédigée à l’Université Toulouse
Capitole porte sur les relations entre l’emploi public et les finances publiques.

Estelle Boutan

Estelle Boutan : Ingénieur de formation, et certifiée Blackbelt Lean, Estelle a 15 ans d’expérience en conduite de projets stratégiques de changement. Coach professionnelle diplômée, elle se passionne pour l’approche systémique (blog Palo Alto et Cie) et la résolution des problématiques humaines au travail (certifiée VIRAGES). Elle accompagne les organisations, dirigeants et cadres, à Reims et Paris.

Aurore Boyard

Avocate au Barreau de Toulon, Aurore Boyard se passionne pour le droit et sa transmission. Lauréate de la conférence du stage, elle concilie sa pratique professionnelle avec l’écriture (L’avocation Tome 1 / De l’avocation à l’avocature – L’avocation Tome 2 / L’avocatesse – L’avocation Tome 3 en cours d’écriture), l’enseignement (en tant que chargée de cours à la faculté de Toulon), la radio (comme chroniqueuse à Sud Radio), et l’organisation du Salon Livres, justice et droit qui se déroule tous les ans à Toulon et dont elle est la fondatrice.

Astrid Boyer

C’est lors d’un cours de droit administratif qu’ Astrid Boyer imagine pour la première fois le projet des « Arrêts illustrés”. Elle est alors étudiante en deuxième année de droit à l’université Toulouse 1 Capitole. Elle commence par la création d’une page Facebook « Les arrêts illustrés » avant de fonder l’association en début de master 1. Aujourd’hui, après avoir achevé un master 2 droit notarial à l’université Paris Dauphine, elle entreprend un deuxième master en entrepreneuriat et innovation dans la même université.

Muriel Martin-Chabert

Après des études de Lettres Modernes et de Linguistique au cours desquelles elle a découvert et exploré pour la première fois le modèle de Palo Alto, Muriel MARTIN-CHABERT a enseigné, travaillé pour l’industrie pharmaceutique puis dirigé une radio locale.

Désormais, elle se consacre à l’exercice de la thérapie brève et à l’écriture.

Médéric Chapitaux

Après avoir servi 15 ans au sein de la gendarmerie Nationale, Médéric Chapitaux intègre le ministère des sports en qualité de cadre d’Etat spécialisé dans les sports de combats. Il est ensuite placé auprès de la Fédération Française des Sports de Contacts et Disciplines Associées, délégataire de service public, qu’il conseille dans le domaine de la formation, la structuration et l’organisation d’événements avant de prendre les fonctions de Directeur Technique National en mai 2014. Il est titulaire de plusieurs Master en STAPS, diplômé en droit du Sport de la Sorbonne et auditeur de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice. Fort de ce triple cursus et depuis sa mise en disponibilité, Médéric Chapitaux intervient en tant que consultant auprès de différentes structures qui requièrent ses compétences.

Emmanuelle Clément

Emmanuelle Clément est docteure en droit de l’Université de Lille.

Virginie Colas

Psychologue, Virginie Colas, est formée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) qu’elle exerce depuis 20 ans. Elle s’est orientée récemment vers l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) et anime des ateliers de groupe sur l’affirmation de soi et la régulation émotionnelle.

C’est avec la découverte des spécificités cognitives de ces enfants « gifted » comme disent les anglais, il y a 10 ans, qu’elle a approfondi ses recherches sur la singularité intellectuelle et les besoins spécifiques des enfants avec un haut quotient intellectuel, pour œuvrer à leurs épanouissements et au renforcement de leurs potentiels.

Hakim Daïmallah

Hakim Daïmallah est docteur en droit public et membre de l' institut Louis Favoreu (Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle). Il a été, en outre, pendant plusieurs années, chargé de travaux dirigés à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence. Il est actuellement chargé de conférences de méthode à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et élève avocat.

Anne-Bénédicte Damon

Anne Bénédicte Damon a le profil de la femme moderne, multi facettes, créative et dynamique !
Psychologue, docteur es lettres, mais aussi diplômée en sciences, lectrice acharnée, elle est spécialiste de la littérature jeunesse française et britannique, de la sociologie de l'éducation, en France comme en Grande-Bretagne, et s'est intéressée à l'histoire des religions et à l'histoire des femmes.
Auteur de "On ne badine pas avec les ados" (2011), elle est chargée de cours à l'Université Paris Descartes et exerce actuellement en tant que psychologue clinicienne, spécialisée dans l'enfance et l'adolescence, ainsi que dans le domaine du haut potentiel.

Cédric Danse

Cédric Danse travaille à l’université de Liège conjointement dans deux services (Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes et Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations), au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education. Il est également actif dans un cabinet d’intervention psychosociale. A ce titre, il accompagne le changement pour différents organismes. 

Jacqueline Delarue-Uhry

Jacqueline Delarue-Uhry est titulaire d’une maîtrise de sociologie et de diplômes de troisième cycle en économie appliquée et en gestion. Depuis 40 ans elle parcourt le champ de l’Action Sociale dans toutes ses dimensions :

de la recherche-action de terrain, de la direction d’équipes opérationnelles jusqu’à l’évaluation des politiques publiques dans les services du Premier Ministre.
A partir de 2002, elle saisit l’opportunité qui lui est offerte par l’Union Européenne de conduire des missions d’aide au développement dans le Caucase, en Asie centrale et en Afrique. Elle continue d’oeuvrer, en dépit des obstacles, pour l’accès à la protection sociale des deux tiers des terriens qui en sont totalement privés.

Giulio de Santis

Psychologue, psychothérapeute, Giulio De Santis est spécialisé en psychothérapie stratégique brève. L’intérêt pour l’approche l’a poussé à Palo Alto (Californie), où il a suivi une formation intensive sur le modèle développé au sein de la psychothérapie brève Mental Research Institute (MRI) après des études de psychologie clinique et communautaire à l’Université d’Urbino et à l’Université du Pays de Galles (University of Wales, Swansea). Depuis 2006, il collabore avec le CTS d’Arezzo.

Arnaud Dilloard

Arnaud Dilloard est docteur en droit public (thèse à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit constitutionnel sur "Les observations du Gouvernement devant le Conseil constitutionnel"), enseignant à l'Université de Lille-2 Droit et santé, qualifié aux fonctions de Maître de conférences. Il travaille essentiellement sur des problématiques de droit constitutionnel et droit administratif.

Bruno Dondero

Agrégé des Facultés de droit, Bruno DONDERO est professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en droit des affaires et de Droit 2.0, ainsi que de nombreuses publications. Il a créé plusieurs MOOCs juridiques et un blog où il discute des évolutions du droit. Ses cours peuvent être suivis en direct sur FacebookLive et sur YouTube

Frédéric Douet

Frédéric Douet (@Fiscalitor) est professeur à l'Université de Rouen-Normandie où il enseigne le droit fiscal. Spécialiste de droit fiscal de la famille, de fiscalité du numérique et de fiscalité des assurances, il est notamment l'auteur du Précis de droit fiscal de la famille (18e éd., LexisNexis, 2019) et du Précis de Fiscalité 2.0 - Fiscalité du numérique (2e éd., LexisNexis, 2019).

Michel Dupuis

Michel Dupuis est professeur à l'Université de Lille-Nord de France (UDSL) où il co-dirige une équipe de recherches (ERADP) et dirige le Master 2 Juriste d'entreprise en apprentissage de la faculté de droit. Spécialiste de la propriété intellectuelle, il aborde la matière avec une vision très pratique grâce à une activité de consultant pour les entreprises.

Titulaire d'un Master 2 en droit des affaires - spécialité Juriste d'entreprise - de l'Université de Lille 2, d'un Master 2 en droit du Sport, de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et d'un Diplôme Universitaire en Propriété industrielle & Nouvelles Technologies.

Claude Duterme

Intervenant et formateur en entreprise, psychologue, psychothérapeute, Claude Duterme est responsable de Intervention et Changement et de Réseau Intervention et Changement (France, région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées). Son travail et ses recherches sont centrés sur les relations humaines et les processus de changement dans la continuation des travaux de G. Bateson et de P. Watzlawick. Il s'intéresse autant aux individus et à leurs relations interpersonnelles qu'au fonctionnement des grands systèmes.

Jordan Esnault

Jordan Esnault est diplômé en droit et en sciences politiques. Il est consultant en gestion des données publiques au sein du cabinet CIVITEO, qui vise à répondre aux enjeux des entreprises et des acteurs publics face à l’explosion du volume de données liées à leurs activités et à leurs territoires.

Julie Esquenazi

Julie Esquenazi est avocate au barreau de Paris. En parallèle, elle est chargée d'enseignements en droit privé, et notamment en droit des contrats, droit de la famille, droit du commerce international et méthodologie du droit à l'Université catholique de Lille.

Daniel Faulx

Docteur en Psychologie et Sciences de l’Education, Daniel Faulx est professeur à l’Université de Liège. Il y dirige depuis 10 ans l’Unité de recherche sur l’Apprentissage et la Formation des Adultes (AFA). Spécialisé dans les interventions visant le développement individuel et collectif des adultes, il conduit des actions et des recherches auprès de personnes, d’organismes public, d’entreprises, d’associations, d’écoles ou de communautés dont un des enjeux est de transformer leur manière de faire et de penser. Il est également auteur de deux ouvrages, un sur la formation des adultes, l’autre sur le harcèlement et l'hyperconflit au travail.

Francesca Fedrizzi

Francesca Fedrizzi est née à Goritz en Italie. En 2006, elle s’installe à Buenos Aires, où après des études de counseling au centre de formation humaniste Holos San Isidro, elle devient Counselor avec une orientation selon l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.

En 2010, elle complète sa formation en devenant Tangothérapeute certifiée selon la méthode

du Dr Federico Trossero. Professionnellement, elle déploie désormais ses activités selon trois axes : counselor, enseignante-formatrice, tangothérapeute.

Léon Festinger

Leon Festinger (1919-1989) est l’un des psychologues les plus influents du XXe siècle. Scientifique brillant et à l’esprit affuté, il a reçu les plus grandes reconnaissances scientifiques au cours de sa carrière. Il est l’auteur de deux théories majeures de la psychologie sociale : la comparaison sociale (1954) et la dissonance cognitive (1957). Ses travaux ont profondément marqué la discipline et ont aujourd’hui imprégné l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Dimitri Galakhoff

Dimitri GALAKHOFF est titulaire d'un Master du Ceipi et d'un master de droit de la concurrence et de la consommation. Il est avocat au barreau de Paris et accompagne sur un plan juridique et fiscal les sociétés au quotidien.

Nicolas Gentile

Nicolas Gentile a 23 ans lorsqu’il commence à rédiger « Chronique d’un étudiant en Master 2 ».

Il est diplômé du Master 2 / MBA Droit des affaires et Management-Gestion de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et effectue actuellement un Master of Laws (LLM) à l’University College de Londres (UCL). Il a débuté sa carrière au sein de plusieurs cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires. En outre, il est actuellement administrateur de l’association Le Petit Juriste.

Dany Gerbinet

Dany Gerbinet pratique la thérapie stratégique depuis une trentaine d’années. Fasciné
par les implications philosophiques des travaux de Bateson, il cherche à développer une
vision relationnelle de l’homme et des problèmes humains. Il anime régulièrement des
formations en France, en Belgique et en Suisse. Il est aussi l’auteur du premier roman
de la thérapie stratégique, Le Baron chez les psys.

Nathalie Goujon

Nathalie Goujon est diplômée en thérapie brève et stratégique par le représentant du Mental Research Institute en Europe (Institut Gregory Bateson), rattaché à l'École de Palo Alto aux Etats-Unis. Elle est responsable du centre de consultation lyonnais de A180 degrés/Chagrin Scolaire. Elle est en charge, pour ce réseau, des partenariats avec les représentants de la médecine et de la psychiatrie. Nathalie Goujon partage son temps entre les consultations, les conférences, les supervisions et les formations auprès de différents publics.

Maud Gourtay-Soussaye

Maud Gourtay-Saussaye est psychologue, après avoir travaillé au sein de l’armée de l’air, elle s’oriente vers le libéral afin de pouvoir mettre en place un travail individualisé sur des thèmes qui la passionnent tels que le haut potentiel et les troubles des apprentissages. Elle souhaite développer le travail de coopération, de formation, avec tous les acteurs de la
psychologie (parents, enfants, médecins, enseignants, psychomotriciens, etc.). Son objectif est de soutenir au mieux l’enfant, sa famille et de permettre à chacun de réaliser tout son potentiel.

Marie-France Grinschpoun

Marie-France Grinschpoun est Docteur en Psychologie, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, depuis 1979 et intervenante pour la formation en coaching des transitions professionnelles à l’Université Paris 10 – Nanterre.
Elle est spécialisée en analyses discursives : analyses de représentations, motivations, défenses et enjeux propres à faire se révéler des problématiques individuelles et collectives. Elle a travaillé pour un grand nombre d’organismes de recherche  dont l’INRP, le CNRS, l’INSERM (unité 292) et l’UTRPP (UE 4403).
Ses publications comptent des ouvrages de méthodologie (« La construction d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales, «L’analyse de discours : donner du sens aux dires», un «Abrégé d’Analyse de Contenu») et des ouvrages sur des recherches thématiques («L’inhibition : un agir empêché», «Le sentiment d’incompréhension : un jeu de cache-cache», «Changer l’accompagnement pour accompagner le changement : reconnu à cette adresse», «La préparation au projet professionnel», «Lorsque la forme questionne le fond : de l’extériorité à l’intériorité»).

Alexandrine Guillaume

Alexandrine Guillaume est aujourd’hui avocate au Barreau de Caen et continue de dispenser des travaux dirigés et des cours magistraux à l’université de Caen. Elle a réalisé sa thèse qui s’intitule « L'obligation au passif social en droit des sociétés : Pour une nouvelle approche » sous la direction du professeur Corinne REGNAUT-MOUTIER dans le domaine du droit des sociétés et des entreprises en difficultés. Elle exerce et enseigne aujourd’hui dans ce domaine d’activité, en contentieux droit des affaires, dans un cabinet Caennais en tant que collaboratrice et cherche à développer sa clientèle personnelle.

Vita Heinrich-Clauer

Vita Heinrich-Clauer, Docteur en Sciences Humaines, est psychothérapeute, membre de l'Institut International d'Analyse Bioénergétique, superviseuse et formatrice en Analyse Bioénergétique. Elle est l'éditrice de la revue clinique allemande « Forum Bioenergetische Analyse ».

Marion Heusèle

Marion Heusèle est avocate au barreau de Paris. Elle partage son intérêt pour le droit civil, les procédures collectives et le droit du travail, enseignant cette dernière matière à l'université Paris Dauphine et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Christophe Korell

Originaire d'Alsace, Christophe Korell est rentré dans la police en tant que Gardien de la paix en 1996 en brigade de nuit. Il a ensuite commencé en investigation et, en 2003, a été affecté à la direction de la Police Judiciaire de Paris au Service Départemental de Police Judiciaire des hauts de Seine dans un groupe criminel. Il intègre la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) en 2006 et rejoins, fin 2009, le groupe "'Enquêtes Générales" chargé des affaires de criminalité organisée, principalement ce qui touche aux bijouteries Depuis un an détaché au Ministère de la Justice, il tient le blog « Police de caractère », créé fin 2015, sur le site de FranceTvInfo qui, à ce jour, a recueilli près d’un million de vues.

Philip Kotler

Philip Kotler (MA, Université de Chicago ; Ph. D., MIT) est le S.C. Johnson Distinguished Professor en marketing international de la Kellogg School of Management (Université Northwestern). Il est l’auteur de Marketing Management, 14e édition, de Lateral Marketing, et de 50 autres ouvrages. Son domaine de recherche porte sur le marketing stratégique, l’innovation et la responsabilité sociétale. Il a été consultant chez GE, IBM, Apple, Honeywell, Ford et dans de nombreuses autres sociétés. Il a été également consultant pour des organismes gouvernementaux à but non lucratif. Kotler est titulaire de 14 titres prestigieux dans le monde. Dans sa profession, il est considéré comme une véritable légende du marketing.

Anne-Charlotte Lacroix

Anne-Charlotte Lacroix est née le 6 octobre 1991 à Ecully (69). Diplômée d’un Master en stratégie d’entreprises et entrepreneuriat à l’Ecole Supérieure de Publicité à Paris, et passionnée par la littérature, elle décide de raconter contre
l’anorexie à travers le personnage de Camille.

Amandine Langevin

Amandine Langevin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle s’intéresse de près aux problématiques familiales et sportives. Après avoir travaillé plusieurs années au sein de diverses institutions, elle exerce à présent en libéral et intervient auprès d’enfants, adolescents et adultes en se déplaçant à leur domicile.

Nicole Langlois-Meurinne

Nicole Langlois-Meurinne est franco-québécoise. Formée à la psychothérapie humaniste au Québec, tout proches est son premier livre. Elle nous livre ses observations pour nous introduire de manière unique à la façon dont la personnalité des jumeaux-nés-seuls a pu se structurer positivement. 

Céline Leborgne-Ingelaere

Céline Leborgne-Ingeleare est Maître de conférences à l’Université de Lille.

Jérôme Le Boursicot

Journaliste indépendant, Jérôme Le Boursicot écrit sur les enjeux écologiques et les sujets de société. Il a notamment travaillé pour Le Temps, Les Inrocks, Ouest-France, Reporterre, 8e étage, Kezako Mundi...

Yves Lefebvre

​Yves Lefebvre est psychopraticien relationnel, membre de la commission de déontologie du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), auteur de plusieurs essais dont La Foi au miroir de la psychanalyse (éd. Salvator) et La Psychothérapie relationnelle avec Philippe Grauer (éd. Enrick B).

 

Jenny Locatelli

Jenny Locatelli est psychanalyste - psychothérapie relationnelle - et exerce en profession libérale. Membre de la Société Française de psychanalyse intégrative, elle est diplômée de la N.F.L. (Nouvelle Faculté Libre de Psychanalyse intégrative), titulaire du Syndicat PSYG et analyste agréée de la S. F. P. I. (Société Française de Psychanalyse intégrative). Elle a publié en juin 2003 « Quand le jardin fleurira.. » dans la Revue de la Psychologie de la Motivation.

Daisy Lorenzi

Journaliste indépendante, Daisy Lorenzi a travaillé au sein des rédactions des Echos, de Rue89 et du Huffington Post. C’est à travers l’exercice du portrait qu’elle a trouvé la pratique qui lui correspondait : retranscrire des récits de vie, porter la voix de ceux que l’on n’entend ou que l’on n’attend pas.
C’est en réalisant le portrait de son cousin, âgé de 12 ans, qu’elle s’est intéressée pour la première fois à un sujet qui allait la marquer d’une manière inédite : le haut potentiel intellectuel. Suite à la parution de cet article, de nombreuses personnes l’ont contactée pour livrer leur témoignage. Daisy a ainsi pris conscience du réel besoin, et de l’envie très forte, de faire comprendre cette différence qui, elle l’apprit plus tard, la concernait également.

Alexander Lowen

Alexander Lowen (1910-2008) est né à New York où il s'est initié à de nombreuses activités physiques, a étudié le droit et la médecine. Il consacra sa vie à montrer toute l'importance de la dimension corporelle au sein du processus psychothérapeutique, convaincu que tout changement profond s'exerce au niveau corporel. À la suite de Reich, dont il a été l'étudiant et le patient, A. Lowen a développé une approche psychothérapeutique originale qu'il a nommée analyse bioénergétique. Il a fondé l'Institut International l'Analyse Bioénergétique qui continue aujourd'hui de rassembler les psychothérapeutes analystes bioénergéticiens et d'organiser l'enseignement de l'analyse bioénergétique.

Géraldine Magnier

Géraldine L. Magnier a travaillé 12 années en entreprise et en cabinet de conseil et de formation avant de se former
au coaching. Le cancer qui touche plusieurs de ses proches l’amène à s’intéresser à l’après maladie. Elle a
accompagné des centaines de malades dans leur retour au travail, leur maintien en emploi et leur reconversion
professionnelle.
Elle transmet aujourd’hui son expérience auprès des malades et son expertise lors de conférences, en sensibilisant les
responsables en entreprise et en formant des accompagnants sur le retour au travail et maintien en emploi.

Edmond Marc

Edmond Marc est psychologue, docteur d'Etat en psychologie, Professeur émérite des Universités. Il a publié de nombreux ouvrages sur la psychanalyse et la psychothérapie dont, chez Dunod : Le changement en psychothérapie ; Psychologie de l'identité ; Pratiquer la psychothérapie (avec A. Delourme) ; Le groupe thérapeutique (avec C. Bonnal). Avec D. Picard il a écrit L'école de Palo Alto (« Que sais-je ? »), Les Conflits relationnels (« Que sais-je ? »).

Cécile Marguin

Certifiée en hypnose Ericksonienne et en sophrologie Caycédienne, Cécile Marguin se consacre désormais à la thérapie brève. Passionnée par le modèle Palo Alto elle est spécialisée en souffrance scolaire, formée par Emmanuelle Piquet et diplômée de l’Université de Bourgogne en gestion des souffrances en milieu scolaire et périscolaire.
Elle exerce au sein des centres A 180 degrés/Chagrin Scolaire dans lesquels elle consulte et forme.

Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu enseigne l’approche systémique à l’université (Paris 8) ainsi que dans le cadre de formations et de conférences à destination de professionnels de la relation d’aide.

Il a commencé sa carrière en créant deux sociétés dans le domaine du conseil et des systèmes d'information

Marcelle Maugin

Marcelle Maugin est docteur en psychologie clinique, psychologue et psychothérapeute. Elle bénéficie d’une longue
expérience dans de nombreuses institutions du secteur sanitaire et social au Québec et en France en tant qu’intervenante, enseignante ou formatrice. Elle est fondatrice de l’IFPAC (Nantes) et co-fondatrice d’An Oriant (Lorient). Membre du PSYG et vice-présidente de l’AFFOP (Association fédérative francophone des organismes de psychothérapie relationnelle et psychanalyse). Elle est par ailleurs psychopraticienne en pratique libérale à Nantes. Auteure de plusieurs ouvrages dont « Être psychothérapeute autrement » aux éditions de l’Harmattan.

Pascal Mbongo

Pascal Mbongo est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales, professeur desfacultés de droit à l’université de Poitiers, avocat au barreau de Paris, président du Cerclefrançais de droit des médias et de la culture. Ses activités d’enseignement, de recherche et deconseil portent sur les libertés fondamentales et l’État de droit, la Constitution et lesinstitutions politiques, les médias et la culture, en France et aux États-Unis.

Marion Meilhac-Perri

Marion Meilhac-Perri est docteur en droit privé, spécialisée en droit de la famille et en droit international privé. Elle a été, pendant plusieurs années, chargée de travaux dirigés en droit des personnes, droit des contrats et droit des contrats spéciaux ainsi qu'’en droit de la responsabilité civile à l'Université de Bourgogne.

Juliette Mel

Juliette Mel est docteure en droit, avocate associée au Barreau de Paris, chargée d’enseignements à la faculté de droit UPEC, responsable de la commission Marché de travaux

à l’Ordre.

Wissam Mghazli

Wissam Mghazli est avocat au barreau de Paris et fondateur du cabinet de contentieux des affaires WM Avocats. Il est titulaire d'un Master 2 professionnel en Droit des affaires et est également ancien diplômé d'une Grande École de Commerce.

Wissam est aussi coach spécialisé en préparation au CRFPA et il accompagne, chaque année, les étudiants en Droit à réussir à leur tour l'examen du barreau.

Giorgio Nardone

Giorgio Nardone, psychologue et psychothérapeute italien, est l’'un des principaux représentants de la thérapie brève en Europe. Il dirige le Centre de thérapie stratégique d'’Arezzo qu’il a fondé en 1989 en collaboration avec Paul Watzlawick ainsi que le Mental Research Institute de Palo Alto (Californie). Au fil des ans, Nardone a développé des méthodes thérapeutiques de résolution de problèmes qu’il a ensuite exposées dans des ouvrages à destination des professionnels de l'accompagnement, mais aussi du grand public. Son approche originale a fait de lui un acteur incontournable, tandis que la diffusion de ses ouvrages lui a apporté une reconnaissance internationale.

Saïda Nouredine-Safatian

Saïda Nouredine-Safatian est magistrat. Avant d’intégrer le corps de la magistrature, elle était avocat au barreau de Paris, spécialisée en droit social. Elle a, par ailleurs, enseigné pendant dix ans le droit du travail, l’introduction au droit et la procédure civile à l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et à l’Université Paris 8 - Vincennes. Du même auteur : sont parues, dans la même collection, les Lexifiches Droit du travail, Relations individuelles et Introduction générale au droit.

Laura Nowak

Laura NOWAK est actuellement Élève Avocate. Ses expériences en tant que chargée d'enseignements en droit des affaires et en Cabinet d'Avocat lui permettent d'aborder la matière en alliant la théorie et la pratique. est avocate au Barreau de Paris et exerce au sein du Cabinet AZAN Avocats & Associés. Elle exerce son activité tant en conseil qu’'en contentieux dont les problématiques juridiques sont à dominante publique ce qui implique une parfaite connaissance et une pratique régulière du droit administratif général.

Bogdan Pavlovici

Médecin psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute, Bogdan Pavlovici est praticien hospitalier
dans un service CHU de psychiatrie infanto-juvénile. Thérapeute familial, il travaille auprès
d’enfants et de leurs familles.
Il est formé en approche systémique familiale et institutionnelle, en hypnose et HTSMA (Hypnose,
Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Son souhait d’adapter la modalité
thérapeutique aux spécificités de chaque patient, chaque famille et au contexte de celle-ci l’ont
amené à développer sa créativité et à proposer des voies nouvelles en psychothérapie.

Jacques Priol

Jacques Priol est consultant, président et fondateur du cabinet CIVITEO. Diplômé de l’ESCP Europe (MBA Management public) et dirigeant territorial expérimenté, il a notamment exercé des fonctions de direction à l’Office HLM de la Ville d’Avignon, au sein de la Ville d’Evry et du Conseil régional des Pays de la Loire. Il a également exercé diverses fonctions de conseiller politique et occupé de 2010 à 2015 la fonction de directeur de cabinet du président de la Région des Pays
de la Loire.

Rémi Raher

Rémi Raher est arrivé en fac de droit un peu par hasard, en quittant précipitamment une
hypokhâgne en lycée militaire. Rapidement éparpillé entre TD et vie étudiante, il a suivi un
parcours nomade entre trois universités, ce qui l’a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté et
administrateur du Cnous.
Le hasard continuant son oeuvre en le faisant doctorant et chargé d’enseignement, il a été
membre du Conseil scientifique de l’université de Nantes et résident de la MSH Ange-Guépin.
Depuis, il écrit des livres… beaucoup de livres.