psychologie / essais / psychologie transpersonnelle >>

 
Psychologie transpersonnelle

Psychologie transpersonnelle et états modifiés de conscience -
Histoire, recherches, applications thérapeutiques

États modifiés de conscience, expériences mystiques et transcendantes, néo-chamanisme, psychédélisme, art-thérapie, recherches sur l’extraordinaire...Tous ces domaines ont attiré l'attention d'un courant de la psychologie méconnu du grand public : le transpersonnel.

Sur quelles idées s'appuie-t-il, que propose-t-il ?

 

Quelles pratiques composent la psychothérapie transpersonnelle, et à quoi répond-elle ?

Que savons-nous des états de conscience, et que peuvent-ils nous apprendre sur nous-même ?

Pour répondre à ces questions, trois professionnels aux profils complémentaires unissent leurs expériences de terrain et leurs connaissances académiques. Dans une approche critique et pragmatique, ils dressent un panorama du transpersonnel, interrogent ses enjeux actuels et le situent au sein de 250 ans d'histoire: des balbutiements de la recherche sur l'esprit humain jusqu'aux devenirs de la psychothérapie. Ils y incluent la toute première synthèse en français

de 50 ans de recherche scientifique sur les états modifiés de conscience.

Postface : Philippe Grauer

250 pages

21.90 €

Sommaire
et extraits >>
Cyrille Champagne,
Johann Henri,
Muriel Rojas Zamudio

Cyrille Champagne dirige le centre de recherche de l’ARCHE, spécialisé sur l’hypnose, les états modifiés de conscience, et la suggestion. Psycho-praticien hypnologue et formateur, il défend une approche constructiviste et de l’humain, de l’accompagnement et de la thérapie.

 

Psychologue diplômé de l’Université de Lyon, Johann Henry exerce la psychothérapie transpersonnelle et intégrale à Genève en cabinet privé. Il anime régulièrement des sessions de respiration holotropique, en individuel et en groupe. Parallèlement, il forme des thérapeutes et des soignants à l’écoute et à la relation thérapeutique, et supervise des équipes de travailleurs sociaux. Il est l’un des rares spécialistes francophones de la psychologie intégrale (K. Wilber).

 

Après des études littéraires et artistiques (théâtre, arts plastiques), Muriel Rojas Zamudio s'est orientée vers la psychanalyse et l'approche transpersonnelle. Auteure d'ouvrages de vulgarisation sur le recours aux images archétypales en psychothérapie et d'articles destinés à ses pairs,

son champ de recherche actuel porte sur l'intérêt d'un dialogue entre arts, spiritualité, et psychanalyse dans l'accompagnement des névroses.

Cyrille Champagne
Johann Henry - crédit photo #tingloophot
Muriel Rojas