psychologie / les classiques /Psychologie des foules  >>

 

Psychologie des foules

La psychologie des foules est un ouvrage incontournable en sciences humaines écrit par Gustave Lebon et paru en 1895. L’approche en est simple: aborder les rassemblements d’individus par une approche scientifique pour en préciser les caractéristiques, les fonctionnements et, par conséquent, la manière de les contrôler. Fortement inscrit politiquement et idéologiquement, les travaux de Lebon auraient servi d’outil pratique à la manipulation des foules.

Les rééditions ont été nombreuses, mais il serait risqué de lire cet ouvrage au premier degré sans disposer des clés nécessaires à sa compréhension. Pour permettre cela, le présent ouvrage a reçu un soin tout particulier pour permettre au lecteur de faire la jonction entre 1895 et nos jours.

 

La collection «Les Classiques des Sciences Humaines»propose une revisite des textes originaux afin de rendre accessibles leurs contenus tout en offrant un angle de lecture éclairé par les connaissances et théories actuelles. Comme chaque ouvrage de la collection, ce livre est ainsi annoté de commentaires scientifiques permettant de comprendre comment les connaissances ont été façonnées et ont évoluées. Un chapitre complémentaire permet lui aussi de saisir la complexité de l’ouvrage et ses ramifications actuelles. Il nous démontre ainsi comment ces écrits anciens ont façonnés les écrits modernes.

280 pages

14.90 €

Sommaire
et extraits >>
Gustave Lebon

Gustave Le Bon est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. La publication de Psychologie des foules, œuvrede référence en psychologie socialemarquera un tournant dans sa carrière.