psychologie / essais psycho / emotions et raison >>

 

Emotions et raison - Comment changer notre regard sur l’éducation et éduquer nos émotions

La raison est la seule chose qui nous rend hommes.”- Descartes. “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.” – Pascal. L'on oppose souvent le rationnel à l'émotionnel, invitant les personnes à s'en remettre à la raison plutôt que d'écouter leurs émotions. Cela s’inscrit d’ailleurs dans la droite ligne des progrès considérables réalisés en matière d’intelligence rationnelle. Au détriment de la gestion des émotions, qui, relayée à un second plan, en est restée à une ère quasiment préhistorique.

 

Or, qu’elles soient négatives ou positives, les émotions sont omniprésentes. Elles imprègnent notre mode de fonctionnement sans même que nous en ayons conscience et disposent d'une réelle emprise sur la vie de tout un chacun. Nier leur existence et leur légitimité peut conduire les individus à s'enfermer dans des systèmes de pensée les empêchant d'accéder au bonheur. Convaincu que le bonheur peut « s’apprendre » et « s’enseigner » dès le plus jeune âge grâce à la gestion des émotions, Ferran Salmurri nous livre dans cet ouvrage sa méthode d’éducation émotionnelle afin non seulement d’éviter les souffrances inutiles, mais également de les combattre avec des armes plus adaptées… En commençant par chercher le bonheur par l'intérieur.

160 pages

15.95 €

 

Sommaire
et extraits >>
Ferran Salmurri

Ferran Salmurri est un psychologue clinicien, spécialiste reconnu du courant de la psychologie cognitive et comportementale. Au cours de ses nombreuses années d’expérience, il a développé une méthode d’éducation des émotions qu’il a fait passer des cabinets de consultation aux laboratoires pour enfin la mettre à la disposition de toute personne ne souhaitant pas être esclave de ses émotions.