psychologie / essais / vaincre sans combattre  >>

Vaincre sans combattre - Manuel de l'enseignant pour des solutions efficaces aux difficultés sociales, émotionnelles et comportementales des élèves.

Destiné à tous les adultes travaillant avec des enfants et des adolescents en difficultés sociales, émotionnelles et comportementales, ce livre nous invite à réfléchir sur la façon dont notre société interagit avec les plus jeunes et nous enjoint à les écouter davantage. Vaincre sans combattre est ainsi un livre politique qui propose une pédagogie de la résistance à l’exclusion et au contrôle. Il rend aux enfants la capacité, grâce aux adultes,

de reprendre le contrôle sur leurs propres difficultés.


« En s’appuyant sur leur vaste expérience et leurs recherches, les auteurs présentent

avec brio les problèmes qui naissent de difficultés sociales, émotionnelles et comportementales des élèves avant d’y apporter des solutions claires, efficaces et spécifiques. Ce manuel utilise une approche pratique adaptée à tous, professionnels ou non, grâce à l’étude de nombreux cas et exemples pratiques qui permettent d’expliquer

les théories et la logique qui sous-tendent les difficultés rencontrées en milieu scolaire. »


Professeur Giorgio Nardone
Directeur du Centre de thérapie stratégique brève d’Arezzo

350 pages

22,90 €

 

Sommaire
et extraits >>
 
Matteo Papantuono, Claudette Portelli
et Padraic Gibson

Matteo Papantuono est psychologue et psychothérapeute et compte plus de quinze ans d'expérience dans l'enseignement dans de nombreuses écoles secondaires italiennes. Il est fondateur et directeur de la clinique Psychosolutions à Ancona (Italie), spécialisée dans le traitement des comportements difficiles chez les enfants et les adolescents.
Claudette Portelli est psychologue, psychothérapeute et formatrice. Elle pratique à Malte et en Italie. Elle est chargée de cours à l'Université de Malte, à l'Ecole de Spécialisation en Thérapie Stratégique Brève (Arezzo, Italie) et à ses différents centres affiliés en Europe, aux États-Unis, au Mexique et en Colombie. Elle est également collaboratrice et chercheuse en action au Centro di Terapia Strategica (Arezzo, Italie).
Padraic Gibson est psychothérapeute consultant à Dublin, en Irlande. Il est actuellement directeur clinique de la Bateson Clinic Dublin et a été psychothérapeute principal ainsi que directeur de clinique. Il est chercheur clinique, collaborateur et formateur auprès du Centro Terapia Strategica à Arezzo (Italie) et superviseur clinique agréé en psychothérapie systémique.