psychologie / essais psycho / toutes les princesses  >>

Ce n'est pas un hasard si l'enfant de deux ans choisit déjà des jouets « de fille » ou « de garçon ».

Dès sa naissance, l'enfant est submergé de stéréotypes sexués. Il les rencontrera tout au long de la construction de son identité, que ce soit à l'école, à la maison, à la télévision, dans la littérature, et plus globalement dans toute relation aux autres et à lui- même.… Dans une stratégie de différenciation sexuée, il ira même jusqu’'à se les approprier de manière plus ou moins marquée. Jusqu'à, parfois, en devenir prisonnier et de ne plus pouvoir s'’en défaire.

Des habits de nouveaux-nés aux applis pour rencontrer l'âme soeœur en passant par les princesses Disney, l'ouvrage explore la vie des adolescentes du 21ème siècle, leur éducation, leurs goûts, leurs modes, leurs comportements à risque et leurs structures familiales. Rédigé sur un ton à la fois académique et humoristique, il expose les situations auxquelles sont confrontées les jeunes filles d' aujourd’'hui, avec un regard historique et sociologique sur l' évolution de la société.

Ouvrage d'étude sur une génération en quête de repères, photographie des comportements et modes de pensée des préadolescentes et adolescentes d'aujourd'’hui. Toutes les princesses n'aiment pas le rose est destiné aux parents, mais aussi à toutes les femmes ex-filles d’'une époque et à tous les professionnels intéressés par l'enfance et l'adolescence.

Toutes les princesses n'aiment pas le rose - La construction identitaire des adolescentes d'aujourd'hui

 

224 pages

16.95 €

Sommaire
et extraits >>

Anne Bénédicte DAMON a le profil de la femme moderne, multi facettes, créative et dynamique !
Psychologue, docteur es lettres, mais aussi diplômée en sciences, lectrice acharnée, elle est spécialiste de la littérature jeunesse française et britannique, de la sociologie de l’'éducation, en France comme en Grande-Bretagne, et s'’est intéressée à l'’histoire des religions et à l’'histoire des femmes.
Auteur de "On ne badine pas avec les ados" (2011), elle est chargée de cours à l'Université Paris Descartes et exerce actuellement en tant que psychologue clinicienne, spécialisée dans l'enfance et l'adolescence, ainsi que dans le domaine du haut potentiel.

Anne-Bénédicte Damon