porte voix / le sport >>

Le sport, une faille dans la sécurité de l'état

Médéric Chapitaux jette un pavé dans une mare rarement troublée. Celle de la gestion du sport français, partagée entre les fédérations et le ministère des Sports. Comme il le démontre, ces institutions pèchent par leur inculture sécuritaire. Absence de contrôle des éducateurs sportifs étrangers, radicalisation, démarches antinomiques en matière de réinsertion : en quelques situations ubuesques, Médéric Chapitaux pointe des failles à combler d'urgence.

Les fédérations ? Elles sont trop nombreuses. Et l'arbitraire gouverne l'attribution des subventions, soumises à aucun contrôle. La situation des conseillers techniques sportifs, statut unique dans l'administration, l'illustre parfaitement. Ces fonctionnaires détachés en fédérations bénéficient souvent de double salaire à faire pâlir le licencié attaché au prix de sa cotisation.

Lieu d'éducation et de partage, le sport est un espace où s'exercent les prédations. En ouvrant neuf chantiers, Médéric Chapitaux propose de les combattre. La bonne gouvernance du sport français ne pourra en faire l'économie.

Clément DANIEZ, L'Express

120 pages

12,95 €

 

Sommaire
et extraits >>
Médéric Chapitaux

 

Après avoir servi 15 ans au sein de la gendarmerie Nationale, Médéric Chapitaux intègre le ministère des sports en qualité de cadre d'’Etat spécialisé dans les sports de combats. Il est ensuite placé auprès de la Fédération Française des Sports de Contacts et Disciplines Associées, délégataire de service public, qu’il conseille dans le domaine de la formation, la structuration et l’organisation d’événements avant de prendre les fonctions de Directeur Technique National en mai 2014. Il est titulaire de plusieurs Master en STAPS, diplômé en droit du Sport de la Sorbonne et auditeur de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice. Fort de ce triple cursus et depuis sa mise en disponibilité, Médéric Chapitaux intervient en tant que consultant auprès de différentes structures qui requièrent ses compétences.

  • Facebook - Black Circle