psychologie / essais / S'apprivoiser > >

S' apprivoiser -
Confessions d’un ex-bipolaire en consultation
« Ça fait bizarre de croiser son psychiatre avec un de ses enfants, de parler du mien, de notre voyage à Londres, de sa femme qui rentre de Paris, de l’achat de mon appart. Une discussion somme toute banale entre deux pères de famille. Peut-être pas si banale en fait, tout le monde n’a pas la chance de voyager, ni d’acheter un appartement. Une discussion commune, dirons-nous. Une discussion qui ressemble au mot que je n’aime pas, mais… Et puis merde à la fin, évidemment que je l’aime ! Pire, c’est tout ce que je recherche. Une discussion normale ! Sauf que toi, la normalité, quand tu t’y installes un peu trop, t’en fous le camp aussitôt ! »
Que se passe-t-il dans la tête d’une personne souffrant de troubles bipolaires ? Des pensées par millions, des élucubrations, des fulgurances, des idées noires, des absurdités, des remises en question… Un drôle d’imbroglio entre ego, culpabilité, humour et amour. Tant d’émotions difficilement apprivoisées !
Emmanuel nous ouvre les portes du cabinet de son psychiatre et nous convie à ses consultations. Dans un récit autobiographique, il se livre intégralement, depuis le jour du diagnostic jusqu’au temps du rétablissement. Comment est-il venu à bout de ses troubles bipolaires ? Grâce à la psychiatrie ou malgré elle ?
347 pages
18.95 €
Sommaire
et extraits >>
Emmanuel Urbu
Emmanuel a travaillé dans divers secteurs professionnels au gré des montagnes russes de sa thymie. Il est aujourd'hui auteur (roman, nouvelles, biographies) et patient partenaire, activité à travers laquelle il accompagne d'autres patients en tant que patient rétabli.Il a fait sienne la parole de Goethe : « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. »
(1).jpg)