psychologie / essais psycho / quand la forme questionne le fond >>

Quand la forme questionne le fond -

de l'extériorité à l'intériorité

Notre manière de nous vêtir, de nous déplacer, de nous exprimer, tout ce qui se donne à voir répond à des enjeux subjectifs externes mais aussi internes.

 

L’expression métaphorique de forme véhicule, dévoile et parfois répare un fond dissimulé et défendu.

L’auteure s’intéresse à cet appel de fond qui se fait entendre de manière implicite.

C’est dans l’interaction sociale que sont envisagés les mouvements de forme et fond lors de repositionnements dans les champs professionnels, biologiques et affectifs.


Elle analyse ainsi les incidences internes de changements de forme volontaires et involontaires : réorientations, changements idéologiques, modifications esthétiques, maladie, vieillissement, ruptures affectives, licenciement.

Les défaillances de fond qui s’expriment par des formes dysfonctionnelles mettent en évidence la nécessité d’un répondant.

126 pages

13,95 €

 

Sommaire
et extraits >>
Marie-France Grinschpoun

Marie-France Grinschpoun est Docteur en Psychologie, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, depuis 1979 et intervenante pour la formation en coaching des transitions professionnelles à l’Université Paris 10 – Nanterre.Elle est spécialisée en analyses discursives : analyses de représentations, motivations, défenses et enjeux propres à faire se révéler des problématiques individuelles et collectives. Elle a travaillé pour un grand nombre d’organismes de recherche  dont l’INRP, le CNRS, l’INSERM (unité 292) et l’UTRPP (UE 4403).Ses publications comptent des ouvrages de méthodologie (« La construction d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales, «L’analyse de discours : donner du sens aux dires», un «Abrégé d’Analyse de Contenu») et des ouvrages sur des recherches thématiques («L’inhibition : un agir empêché», «Le sentiment d’incompréhension : un jeu de cache-cache», «Changer l’accompagnement pour accompagner le changement : reconnu à cette adresse», «La préparation au projet professionnel», «Lorsque la forme questionne le fond : de l’extériorité à l’intériorité»).

Du même auteur :