droit / Le Meilleur du Droit / Les politiques et la religion >>

 
Les politiques et la religion

Les politiques et la religion -
Et si on ressortait toutes ces promesses intenables de nos politiques ?

Installer des crèches de Noël dans les hôtels de ville, interdire les prières de rues, faire prêter un serment de fidélité à la République aux imams, ouvrir un centre détention sur une île pour les crimes terroristes, déchoir les djihadistes de leur nationalité... nos politiques ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de religion.


Mais, alors que le divorce entre les Églises et l’État a été proclamé il y a plus de 100 ans, leurs déclarations et promesses sont-elles réalistes ? Jusqu’où peuvent s’engager nos politiques ? Et surtout avons-nous raison de les croire ?


Reconnu comme un des 25 sites de fact-checking, Les Surligneurs vérifient pour vous la justesse juridique des propos et promesses des politiques. Grâce à l’analyse fine de juristes et avocats qui démêlent pour vous le vrai du faux, vous ne vous laisserez plus berner par des promesses qui n’engagent finalement que ceux qui y croient

150 pages

16.90 €

Sommaire
et extraits >>
 
Les surligneurs (collectif)
sous la direction de Vincent Couronne

Collectif, sous la direction de Vincent Couronne, co-fondateur et directeur de la publication du média Les Surligneurs, un site qui vérifie la conformité au droit des propos des politiques. Docteur en droit public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il est chercheur associé au laboratoire VIP (Université Paris-Saclay) et enseigne le droit à Sciences Po Saint-Germain.

Il est spécialisé dans les questions européennes et intervient régulièrement dans les médias sur les questions juridiques. Il travaille depuis plusieurs années à l'accessibilité du droit pour le grand public, sujet auquel il a consacré une conférence TED en 2019.

Sa mission ? Améliorer la qualité du débat public, alors que l’État de droit et les libertés sont malmenés. Comment ? Grâce au legal-checking, c’est-à-dire du fact-checking juridique, qui consiste à vérifier la conformité au droit de la parole politique.
Promesses intenables, affirmations juridiquement fausses, le citoyen doit pouvoir les décrypter.
Né en 2017 au cœur de la campagne présidentielle d’une rencontre entre Vincent Couronne, chercheur en droit, et Joachim Savin, designer, Les Surligneurs est un projet inédit qui permet à tout citoyen de comprendre enfin cette matière complexe et aride qu’est le droit, grâce à des textes clairs et accessibles à tous.