Les enfants du manoir

Ou la force du héros dans l’accompagnement du cancer chez l’enfant

120 pages

Lire un extrait
Version ebook

29,90  TTC

Description

Les enfants du manoir sont huit petits jumeaux frères et sœurs, descendus de la ville au pays des volcans d’Auvergne pour profiter du bon air durant leur convalescence. Dès leur arrivée, ils font une terrible rencontre et sont ainsi confrontés à eux-mêmes pour trouver le super-héros qui va les aider à faire face au danger.

Ce super héros est une métaphore qui vise à déclencher, chez chacun d’eux, une force psychique et mentale émanant d’un véritable cheminement intérieur. Ce cheminement ouvre le champ de tous les possibles et les amène à se projeter dans leur avenir personnel et unique. De magie en féérie, ils évoluent par la force du symbole vers la réalité concrète de leur avenir scolaire, universitaire et professionnel.

Cet ouvrage d’activités occupationnelles est écrit pour les enfants atteints de pathologie chroniques et/ou se trouvant en période de rémission. Il est destiné à tout professionnel de l’accompagnement.

Composé de quatre contes suivis d’ateliers ludo-créatifs, ce livre-outils permet à l’enfant de s’exprimer grâce au langage métaphorique. Cet outil de travail est percutant et permet de comprendre rapidement le sens de l’épreuve que traversent les personnages.

La métaphore est une approche sensible et juste car elle suggère sans rien imposer et chaque enfant, au stade de son développement, peut en comprendre un message caché et se projeter dans l’image. Le but de ce travail est ainsi d’amener l’enfant à créer son « super-héros », de le concevoir de manière symbolique. Ce super-héros représente sa façon de faire face à la maladie. L’accompagnement des de maladies chroniques manque d’outils métaphoriques par le conte de fées. Pourtant, le pouvoir des métaphores et le bien-être qu’elles procurent pour les malades est observable et quantifiable.

Auteur(s)

Sylvie Antony

Sylvie ANTONY est auteur/Illustrateur, Dramatherapeute diplômée du Centre d’Etude de l’Expression de l’hôpital Sainte Anne, coach titulaire d’un master 2 de l’Université Panthéon Assas et d’un master 1 d’ingénierie pédagogique et de formation.
Après avoir accompagné des malades du cancer durant de longues années, elle se consacre désormais à l’écriture de récits métaphoriques pour le coaching et la dramatherapie dans un esprit de transmission auprès de jeunes professionnels de l’accompagnement. Elle écrit également des contes pour la littérature jeunesse
Découvrir ses ouvrages

Les enfants du manoir - ou la force du héros dans l'accompagnement du cancer chez l'enfant
Les enfants du manoir