psychologie / psychopoche / les enfants du manoir  >>

Les enfants du manoir

Les enfants du manoir -

ou la force du héros dans l'accompagnement du cancer chez l'enfant

Les enfants du manoir sont huit petits jumeaux frères et sœurs, descendus de la ville au pays des volcans d’Auvergne pour profiter du bon air durant leur convalescence. Dès leur arrivée, ils font une terrible rencontre et sont ainsi confrontés à eux-mêmes pour trouver le super-héros qui va les aider à faire face au danger. Ce super héros est une métaphore qui vise à déclencher, chez chacun d’eux, une force psychique et mentale émanant d’un véritable cheminement intérieur. Ce cheminement ouvre le champ de tous les possibles et les amène à se projeter dans leur avenir personnel et unique. De magie en féérie, ils évoluent par la force du symbole vers la réalité concrète de leur avenir scolaire, universitaire et professionnel.

 

Cet ouvrage d’activités occupationnelles est écrit pour les enfants atteints de maladies cancéreuses et/ou se trouvant en période de rémission. Il est destiné à tout professionnel de l’accompagnement. Il est composé de quatre contes suivis d’ateliers ludo-créatifs pour permettre à l’enfant de s’exprimer grâce au langage métaphorique. Cet outil de travail est percutant et permet de comprendre rapidement le sens de l’épreuve que traversent les personnages. La métaphore est une approche sensible et juste car elle suggère sans rien imposer et chaque enfant, au stade de son développement, peut en comprendre un message caché et se projeter dans l’image. Le but de ce travail est ainsi d’amener l’enfant à créer son « super-héros », de le concevoir de manière symbolique. Ce super-héros va représenter sa façon de faire face à la maladie.

L’accompagnement des cancéreux manque d’outils métaphoriques par le conte de fées. Pourtant, le pouvoir des métaphores et le bien-être qu’elles procurent pour les malades est observable et quantifiable.

176 pages

29.90 €

Sommaire
et extraits >>
Sylvie Antony

Sylvie Antony est coach et professionnelle en ingénierie de formation. Elle fonde son atelier de coaching en octobre 2016 et dépose la marque : l’Atelier Rouge Coach’nille pour une collection

de contes de fées (métaphoriques) dans le cadre de ses accompagnements de coaching. Elle a poursuivi ses recherches en suivant une formation « Parcours de soins cancers » proposé par l’Université de Toulouse afin de se spécialiser dans l’accompagnement individuel de personnes atteintes de cancer. Désormais, elle se consacre à l’écriture de contes de fées ainsi qu’au coaching auprès de malades du cancer à la ligue contre le cancer.

Sylvie Antony