psychologie / essais / Le sexe, le genre et l'esprit  >>

 
Le sexe, le genre et l'esprit

Le sexe, le genre et l'esprit -
Études psychanalytiques et au-delà

Notre époque revisite le sens de la sexualité, avec la question de l'identité de genre, la place de l'homosexualité, les rapports sociaux entre les hommes et les femmes, la quête de l'égalité incluant une dimension politique. Elle omet souvent d'aborder le point de vue spirituel qui pourrait cependant contribuer à éclairer le débat.

 

Ce livre propose de penser hors des sentiers battus ces sujets de société dont se sont emparés les différents pouvoirs politiques, médiatiques et culturels. Dans un pays où des faiseurs d'opinion oublieux de notre culture universaliste se contentent de répéter le political correctness américain dont ils semblent mieux copier les défauts que les qualités, cette contribution originale apporte au lecteur une bouffée de pensée hors des clivages convenus.

 

En effet, pour sortir du piège réducteur des opinions à la mode, il convient de se placer ailleurs et considérer ces sujets si importants pour la vie de chacun à partir d'un tout autre point de vue qui partira d'une pensée psychanalytique pour y ajouter finalement la dimension de l'esprit sans laquelle les solutions proposées restent inopérantes.

140 pages

16.90 €

Sommaire
et extraits >>
Yves Lefebvre

Yves Lefebvre est psychopraticien relationnel, membre de la commission de déontologie du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy),

auteur de plusieurs essais dont La Foi au miroir de la psychanalyse (éd. Salvator) et La Psychothérapie relationnelle avec Philippe Grauer (éd. Enrick B) et de L’éthique relationnelle en psychothérapie (éd. Enrick B).

Yves Lefebvre

Du même auteur :

l'éthique relationnelle
La psychotherapie relationnelle