psychologie / psychothérapie / le frisbee écrit  >>

Le frisbee écrit - L'art de prendre soins à distance

Utiliser l’écrit comme mode d’accompagnement thérapeutique… L’idée peut surprendre, mais le soignant est parfois confronté à la nécessité d’accompagner ses patients à distance. Certaines particularités cliniques, le refus ou l’incapacité à se déplacer, l’éloignement géographique, des circonstances exceptionnelles comme celles liées au Covid-19, peuvent en faire une hypothèse de travail sérieuse.

 

L’accompagnement par l’écrit prend même une dimension stratégique que le soignant peut exploiter dans l’intérêt du patient et de la relation soignante :

- nouveau rapport au temps permettant, à la personne aidée et à l’aidant, de sortir de l’immédiateté des émotions vives, voire violentes, surgissant dans les échanges face à face ;

- nouveau mode d’expression favorisant un dévoilement « hors des regards »...

 

Pédopsychiatre hospitalier, et surtout psychothérapeute expérimenté en thérapies dites brèves et approches systémiques familiales et institutionnelles, Bogdan Pavlovici présente dans ce livre cette approche singulière de soin à distance par l’écrit, qu’il nomme « le frisbee écrit ».

 

Le terme de « frisbee » renvoie non seulement à l’image d’un échange, d’une interaction, mais aussi à l’idée d’un jeu auquel l’on prend un plaisir mutuel. Un jeu qui donne envie de poursuivre, d’amplifier et de complexifier le dialogue, de s’améliorer, de continuer à découvrir l’autre et soi-même, ses propres forces et qualités, et celles de son partenaire.

 

L’art du frisbee écrit est à la croisée des approches thérapeutiques brèves et systémiques, de l’hypnose ericksonienne. Plus encore, il repose sur la créativité de chaque soignant et sur ce que ses patients lui inspirent, au cas par cas.

 

L’auteur, dans cet essai, ne livre aucun protocole applicable et reproductible à l’identique, mais ouvre la réflexion quant à la façon de redonner une place à la communication écrite et à distance au sein de la relation d’aide.

Préface de Julien Betbèze

200 pages

21.90 €

Sommaire
et extraits >>
 
Bogdan Pavlovici

Médecin psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute, Bogdan Pavlovici est praticien hospitalier dans un service CHU de psychiatrie infanto-juvénile. Thérapeute familial, il travaille auprès d’enfants

et de leurs familles.
Il est formé en approche systémique familiale et institutionnelle, en hypnose et HTSMA (Hypnose,
Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Son souhait d’adapter la modalité thérapeutique

aux spécificités de chaque patient, chaque famille et au contexte de celle-ci l’ont amené à développer

sa créativité et à proposer des voies nouvelles en psychothérapie.

Du même auteur :

Les leviers du changement