droit / Le Meilleur du Droit / Le droit dans la saga Jurassic Park  >>

 
Le droit dans la saga Jurassic Park

Le droit dans la saga Jurassic Park -
 

Le dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ? Au contraire,

est-il une arme de guerre soumise au droit international ? La désextinction des dinosaures et la création de l’Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ? Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ? Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ? Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ? L’ONU n’aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ? Qui est responsable des dégâts en question ?

Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d’attractions pour les juristes ?


L’univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le
juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l’importance de la régulation des activités humaines par le Droit.

300 pages

29.90 €

Sommaire
et extraits >>
 

Raphaël Maurel est maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne, spécialisé en droit international. Enseignant plusieurs matières de droit public en licence, master et préparation aux concours administratifs, il participe au mouvement droit et fictions depuis plusieurs années. Auteur de plusieurs contributions sur le droit super-héroïque, galactique ou encore magique, il a aussi co-dirigé un ouvrage pédagogique à destination des étudiants (Les Contre-annales du droit public, Enrick B. Éditions).

Sous la direction de  Raphaël Maurel
Raphaël Maurel