psychologie / essais psycho / la préparation au projet professionnel >>

La préparation au projet professionnel -

Mise en pratique d'une réflexion psychosociale

La part que prend le travail dans notre vie justifie une préparation spécifique. Nous avons tous pu voir, le matin, des usagers des transports en commun, partir travailler sans grand enthousiasme, en trainant les pieds, le regard las.
Pour éviter cela, cet ouvrage se propose d'explorer l'origine du projet professionnel en l'inscrivant dans la perspective plus large du projet de vie.
L'auteur explore les dimensions psychosociales permettant au lecteur de comprendre les représentations et les motivations qui génèrent ses orientations professionnelles.

À partir de la reconnaissance d'un choix d'objet d'investissement et d'un secteur d'activité sont analysées l'implication et les résistances à l'élaboration de projet avant d'aborder sa construction et les stratégies qui l'accompagnent. L'adéquation entre les besoins personnels et ceux d'un champ d'application est appréciée à l'aide du recueil de témoignages de professionnels.
Pour permettre de confronter les représentations de chacun à un vécu de terrain, la recherche de stage est envisagée à partir de la rédaction d'une lettre de motivation adossée à un CV adapté. La présentation de soi et les différentes dimensions recherchées lors de l'entretien pour l'obtention d'un stage ou d'un emploi sont proposées en situation individuelle et en situation collective afin que le lecteur s y prépare du mieux possible.

83 pages

11.95 €

Sommaire
et extraits >>
Marie-France Grinschpoun

Marie-France Grinschpoun est Docteur en Psychologie, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris XIII, Sorbonne Paris Cité, depuis 1979 et intervenante pour la formation en coaching des transitions professionnelles à l’Université Paris X–Nanterre. Elle est spécialisée en analyses discursives : analyses de représentations, motivations, défenses et enjeux propres à faire se révéler des problématiques individuelles et collectives. Elle a travaillé pour un grand nombre d’organismes de recherche  dont l’INRP, le CNRS, l’INSERM (unité 292) et l’UTRPP (UE 4403).

Ses publications comptent des ouvrages de méthodologie (« La construction d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales, «L’analyse de discours : donner du sens aux dires», un «Abrégé d’Analyse de Contenu») et des ouvrages sur des recherches thématiques («L’inhibition : un agir empêché», «Le sentiment d’incompréhension : un jeu de cache-cache», «Changer l’accompagnement pour accompagner le changement : reconnu à cette adresse», «La préparation au projet professionnel», «Lorsque la forme questionne le fond : de l’extériorité à l’intériorité»).

Du même auteur :