psychologie / essais psycho / L'inhibition  >>

 

L'inhibition - Un agir empêché

À partir de situations concrètes, l'auteur analyse les représentations anxiogènes à l'origine de l'inhibition du dire et/ou de l'agir, les modes d' expression de l'inhibition et l'identité du sujet inhibé qui s assimile au secret dont il est porteur, un sentiment indicible de différence, qui provoquerait le rejet s'il était découvert.

Les personnes timides, introverties, trouveront des éléments de compréhension à leurs sentiments de honte, d'impuissance et d enfermement en même temps qu'aux défenses qu'elles mobilisent.

Les modes adaptés d'accompagnement y sont envisagés afin de libérer les agirs empêchés et que s' expriment pleinement toutes les potentialités.

116 pages

16.90 €

Marie-France Grinschpoun
Sommaire
et extraits >>

Marie-France Grinschpoun est Docteur en Psychologie, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, depuis 1979 et intervenante pour la formation en coaching des transitions professionnelles à l’Université Paris 10 – Nanterre.
Elle est spécialisée en analyses discursives : analyses de représentations, motivations, défenses et enjeux propres à faire se révéler des problématiques individuelles et collectives.
Elle a travaillé pour un grand nombre d’organismes de recherche  dont l’INRP, le CNRS, l’INSERM (unité 292) et l’UTRPP (UE 4403).
Ses publications comptent des ouvrages de méthodologie (« La construction d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales, «L’analyse de discours : donner du sens aux dires», un «Abrégé d’Analyse de Contenu») et des ouvrages sur des recherches thématiques («L’inhibition : un agir empêché», «Le sentiment d’incompréhension : un jeu de cache-cache», «Changer l’accompagnement pour accompagner le changement : reconnu à cette adresse», «La préparation au projet professionnel», «Lorsque la forme questionne le fond : de l’extériorité à l’intériorité»).

Du même auteur :