psychologie / thérapies psychocorporelles / l'analyse bioénergétique >>

L'analyse bioénergétique - Une thérapie psychocorporelle

Créée par Alexander Lowen dès les années 1950, l’'Analyse Bioénergétique est une psychothérapie corporelle inscrite dans le courant humaniste et expérientiel des psychothérapies.
Ce livre, publié pour la première fois en 1975, sous le titre de « La Bioénergie » est un ouvrage majeur qui reprend les concepts fondamentaux de ce qu'’est l’'analyse bioénergétique. Depuis lors, l’'analyse bioénergétique est devenue, une méthode fondatrice des thérapies psychocorporelles et n'’a cessé de grandir et de se diffuser à travers le monde.

À l’'heure où les neurosciences confirment l’'interconnexion corps-esprit et l’'importance des émotions dans la plasticité neuronale, la méthode et la théorie psychothérapeutiques d’'Alexander Lowen restent plus que jamais d’'actualité.

Alexander Lowen y développe et décrit de manière simple et vivante les processus complexes de l'’intégration corps-esprit en articulant brillamment savoir théorique, observation clinique et pratique thérapeutique. Il place le corps au centre de la psychothérapie. Il nous invite à l’'observer et à le mobiliser dans un contact authentique afin d’'accroître la conscience de soi, libérer l’'expression et d’'expérimenter de nouvelles manières d’'être en relation avec soi et autrui.
Ce livre s’'adresse aux psychothérapeutes, professionnels de la relation d’'aide et aux personnes intéressées par la croissance de l’'être humain.

322 pages

22.95 €

Sommaire
et extraits >>

Alexander Lowen (1910-2008) est né à New York où il s'est initié à de nombreuses activités physiques, a étudié le droit et la médecine. Il consacra sa vie à montrer toute l'importance de la dimension corporelle au sein du processus psychothérapeutique, convaincu que tout changement profond s'exerce au niveau corporel. À la suite de Reich, dont il a été l'étudiant et le patient, A. Lowen a développé une approche psychothérapeutique originale qu'il a nommée analyse bioénergétique. Il a fondé l'Institut International d'Analyse Bioénergétique qui continue aujourd'hui de rassembler les psychothérapeutes analystes bioénergéticiens et d'organiser l'enseignement de l'analyse bioénergétique.

Alexander Lowen

Du même auteur :