Le grand concours des arrêtés municipaux insolites

"Curiosités Juridiques", en partenariat avec France Bleu et Enrick B Éditions, organise le premier concours à destination des Maires de France pour désigner l’arrêté municipal insolite de l’année !

Pour participer, il suffit à la commune de prendre un arrêté drôle, poétique ou absurde après le 17 mai 2022 puis d’en envoyer la copie conforme avant le 15 septembre 2022 à l’adresse concours@curiositesjuridiques.fr  (plus de détails dans le règlement). Les membres du jury désigneront le ou les meilleurs arrêtés !

Depuis de nombreuses années, les maires adoptent des arrêtés municipaux insolites pour plusieurs raisons. Le plus connu est sans doute l’arrêté municipal adopté en 1954 à Châteauneuf-du-Pape qui interdit aux Ovnis de survoler la ville ou d’y atterrir. Le but était de faire connaître le vin de cette ville par cette loi locale originale. Ce fut un succès : le vin Châteauneuf-du-Pape est maintenant mondialement connu et aucun OVNI n’a jamais survolé la commune ! 

Depuis, d’autres maires adoptent régulièrement des mesures semblables : interdiction de mourir dans certaines villes ou d’y accoucher, obligation pour le soleil de se présenter tous les dimanches, interdiction aux moustiques de venir passer l’été, interdiction aux Pokémon de s’installer dans la commune, obligation pour les habitants de dégager leur jardin pour accueillir le traîneau du Père Noël, etc.

Ce concours s’adresse donc particulièrement aux petites communes qui, en concourant, participent d’une longue tradition de l’arrêté municipal insolite tout en bénéficiant d’un bon moyen de valoriser leur patrimoine à l’échelle nationale.

Règlement

Pourquoi participer ?

Les membres du jury

Merci à nos partenaires

Éditions du Trésor
France Bleu