droit / lexifiche / introduction générale au droit >>

INTRODUCTION GENERALE AU DROIT

Les principes fondamentaux

À jour des réformes essentielles, la fiche Introduction générale au droit est consacrée à une présentation générale et complète de la notion de droit. Idéal pour les étudiants qui découvrent le droit ou pour les non juristes qui désirent se familiariser avec les concepts juridiques qui gouvernent leur vie quotidienne, cet ouvrage introduit une vision globale et concrète de la matière, tout en étant accessible, clair, précis, pédagogique et synthétique.

La fiche Introduction générale au droit se compose de schémas, tableaux et développements explicatifs. Elle suit la vie de la règle de droit pour s'articuler en deux temps : présentation du droit dit objectif, qui renvoie à un ensemble de règles destinées à régir la vie en société ; et des droits dits subjectifs, qui désignent les prérogatives reconnues aux personnes physiques et morales.

La seconde édition de cet ouvrage s'augmente de questions pratiques (élaboration de la loi, conflits de lois dans le temps, règles de preuve d'un droit...) et d'actualité (question prioritaire de constitutionnalité (QPC), compétences du juge de proximité...).

Elle mène à une réflexion introductive mais profonde sur l'existence du droit, sa teneur et la manière dont il se réalise.

20 pages

5,95 €

 

  • Facebook - Black Circle

Saïda Nouredine-Safatian est Auditrice de justice. Avant d’intégrer le corps de la magistrature, elle était Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit social. Elle est, en outre, chargée d’enseignement de droit du travail à l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

Saïda Saliha Nouredine

Du même auteur :

droit du travail relations collectives