psychologie / psychothérapie / il n'y a pas d'anorexiques heureuses >>

Il n'y a pas d'anorexiques heureuses

Il n'y a pas d'anorexiques heureuses -
Une addiction au vide.

L’anorexie mentale est une maladie répandue dans la société occidentale. Régulièrement évoquée dans les médias, elle n’en continue pas moins de faire des ravages parmi la population, en particulier chez les jeunes filles et les femmes, même si les garçons et les hommes sont de plus en plus concernés eux aussi. Cause de grandes souffrances et susceptible d’entraîner la mort si elle n’est pas traitée, l’anorexie demeure largement incomprise par le grand public et, bien souvent, par les personnes qui en souffrent. Loin de se limiter à une restriction alimentaire poussée à l’extrême, il s’agit, selon les termes de Jérôme Carraz, d’une véritable « addiction au vide » – addiction qui, comme toutes les autres, requiert des soins spécifiques sur le long terme.

S’adressant avec bienveillance et humanité aussi bien aux personnes anorexiques qu’à leurs proches et aux professionnels de santé, l’auteur analyse la nature de ce mal particulier, décrypte ses causes profondes (besoin d’apaiser des angoisses par l’hypercontrôle, réaction à un traumatisme, recherche d’une identité et d’un corps bien à soi, etc.) et la diversité de ses effets, tant sur le corps que sur l’esprit. Soulignant les paradoxes propres à l’anorexie mentale, il en offre un tableau clinique complet, issu de sa longue expérience professionnelle, et propose des pistes solides de soins pluridisciplinaires en vue de la guérison. Car, en devenant acteur du processus de soins, le ou la malade peut guérir de l’anorexie.

 

Essentiel pour toutes les personnes anorexiques, pour leur entourage et pour les soignants désireux de mieux comprendre la maladie qu’ils doivent traiter, cet ouvrage constitue plus largement une lecture utile et salutaire pour tout un chacun par les questions qu’il pose sur notre société et sur notre rapport à nous-mêmes et aux autres.

200 pages

16.90 €

Sommaire
et extraits >>
 
Dr Jérôme Carraz

Jérôme Carraz est psychiatre en cabinet libéral à Grenoble. Depuis 30 ans, il consacre son activité
exclusivement au suivi de patients présentant des troubles des conduites alimentaires (anorexiques et obèses). Par ailleurs, il forme depuis de nombreuses années (en France et en Suisse) des soignants qui souhaitent prendre en charge ce type de patients. Il est régulièrement sollicité pour des interventions dans des congrès sur les troubles alimentaires.

Jérôme Carraz