top of page

droit / lexifiche / droit des sûretés  >>

Droit des sûretés 3eme édition

DROIT DES SÛRETÉS

Le droit des sûretés est une matière essentielle à la pratique des affaires. Le créancier en position de force a intérêt à exiger des garanties efficaces en cas de défaillance de son débiteur.

Pour autant, la sûreté présente des dangers, notamment pour le garant qui s’engage à payer à la place du débiteur défaillant. La volonté du législateur de protéger la caution explique largement la complexité, et parfois l’incohérence, des règles applicables au cautionnement. Les créanciers ont alors été amenés à privilégier les sûretés réelles.

 

Toutefois, l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité réduit considérablement l’efficacité de ces sûretés réelles, ce qui oblige les créanciers à exiger toujours plus de garanties de paiement.

La collection LEXIFICHE met à la disposition du lecteur un accès facilité au savoir universitaire. Chaque titre est élaboré en accordant un soin particulier à la présentation, au choix des contenus et à la clarté de l’exposé.

28 pages

5.95 €

 

Armand Dadoun

Armand Dadoun est maître de conférences en droit privé à l’université de Lille, membre de l’ERADP, Centre de recherches droits et perspectives du droit (CRDP).

Armand Dadoun
bottom of page