droit / lexifiche / droit de la protection sociale  >>

DROIT DE LA PROTECTION SOCIALE -

La protection sociale peut être définie comme l’assemblage de diverses techniques de prise en charge de risques sociaux à un moment donné dans un État donné.

À jour des réformes essentielles, cette Lexifiche est consacrée à une présentation
générale de la notion de droit et est centré sur le régime général de sécurité sociale et sur l’assurance chômage.

À titre introductif un point est fait en début de fiche sur les techniques de protection sociale, base fondamentale pour comprendre les rouages de cette matière en perpétuelle évolution. Idéal pour les étudiants qui découvrent ce droit et pour les candidats à l’examen du CRFPA, qui désirent réviser les thèmes de leur épreuve de droit social, présentés de façon pédagogique et synthétique.

32 pages

6.95 €

 

Francis Kessler

Francis Kessler est docteur en droit et maître de conférences habilité à diriger des recherches de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I) et à Sciences Po, Paris. Il est responsable du Master 2 professionnel en apprentissage Droit de la protection sociale d’entreprise. Il enseigne le droit de la protection sociale, le droit social international et comparé et le droit de la régulation du marché du travail. Il est avocat, senior counsel et membre du conseil scientifique du Gide Loyrette Nouel, Paris. Ce travail a été préparé sous la direction de Francis Kessler par les étudiants de la promotion 2019-2020 du master 2 droit social de l’École de droit de la Sorbonne dans le cadre de leur séminaire de droit de la protection sociale.