psychologie / psychothérapie / Découvrir l'école de Palo Alto >>

découvrir l'école de Palo Alto

Découvrir l’école de Palo Alto -
Une différence qui fait la différence.

Il est parfois complexe et périlleux d’ « attaquer » de front la lecture d’ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l’épistémologie circulaire et de l’ « Ecole de Palo Alto ». Qu’est-ce donc d’ailleurs qu’une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l’« Ecole de Palo Alto » ?

Cet ouvrage introductif s’adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l’approche systémique et stratégique de Palo Alto. Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie. Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l’un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l’un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L’Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d’intervention original, authentique et rigoureux.

De manière didactique et vulgarisée, familiarisez-vous avec son approche constructiviste, complexe, interactionnelle et pluridisciplinaire. Découvrez comment il est possible d’appréhender le monde, et en particulier le monde du vivant, avec d’autres questionnements qu’un « simple » pourquoi.

S’il s’adresse en premier lieu à toutes personnes s’intéressant à la psychologie, la psychiatrie, l’éducation, la santé ou le monde de l’entreprise, cet ouvrage et la pensée qui le traverse nous concernent toutes et tous… Plongez donc dans le monde fascinant de la systémique « palo altienne » et découvrez son histoire, ses concepts, sa magie, sa « différence qui fait la différence »

Préface : Jean-Jacques Wittezaele

120 pages

Sommaire
et extraits >>

14.90 €

 
Sandrine Chalet

Sandrine Chalet est psychologue-psychothérapeute, enseignante en sciences sociales et passionnément naturaliste. Formatrice et thérapeute au sein de l’ancienne équipe de Jean-Jacques Wittezaele à l’Institut Gregory Bateson, elle dirige actuellement le centre de consultation, de recherche et de formation CHANGE, l’Art du changement en Suisse où elle dispense plusieurs cursus de formations en psychothérapie et en interventions stratégiques, dont l’un dédié spécifiquement au milieu scolaire (Palo Alto à l’école). Telle une érudite, elle (re)tisse les liens perdus entre les disciplines du vivant : pédagogie, psychologie, éthologie, écologie et biologie font partie de son complexe quotidien… qu’elle partage d’ailleurs sans modération !

Sandrine Chalet