droit / collection CRFPA / cours de culture juridique >>

 

Cours de culture juridique -

En 100 notions clés

Dans cet ouvrage 100 concepts de nature juridique sont traités de manière transversale et pluridisciplinaire afin de donner au lecteur des éléments de culture juridique et judiciaire. Outre des développements juridiques, chaque thème peut donner lieu à des développements sur le
contexte historique, social, économique ou politique expliquant son élaboration ou son évolution. Chaque notion juridique est ensuite abordée par le prisme du droit international et notamment européen, de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, du droit civil, pénal ou public.


Parmi les 100 thèmes, certains sont consacrés à des sujets aussi divers que l’amnistie, le Conseil d’État, le contrôle de légalité, le dialogue des juges, l’habeas corpus, l’interruption de grossesse, le juge d’instruction, la peine, la preuve. D’autres répondent à des sujets politiques et de
société très actuels, parfois ancrés dans une actualité récente, comme le droit d’asile, les attentats et les lois sur le terrorisme, les erreurs judiciaires, le féminicide, le droit de la guerre, le principe de fraternité, l’internement psychiatrique, les lanceurs d’alertes, les manifestations et le maintien de l’ordre, le statut du ministère public, la prison, le racisme, la solidarité.


L’objectif et de donner à des étudiants un véritable outil de préparation aux examens et concours d’accès aux diverses professions du droit (avocats, magistrats, OPJ et APJ, cadres dans la fonction publique d’État et des collectivités locales). Mais, des journalistes, des élus, décideurs publics et économiques, ou professionnels du droit en exercice peuvent aussi trouver dans les différentes fiches de précieux éléments d’information et de culture.

980 pages

45,90 €

 

Sommaire
et extraits >>
 
Erick Maurel, préface Maître Kami Haeri

Procureur de la République à Nîmes, Erick Maurel a exercé dans de nombreuses
juridictions. Il a ainsi été procureur de la République à Abbeville, Saint Omer, Pau, a été
affecté dans des juridictions comme Ajaccio ou Pontoise. Ancien auditeur de l’IHEDN
et de l’INHESJ, il a été directeur de sessions de formations continue durant six années
à l’Ecole nationale de la magistrature, chargé de cours à la Faculté de droit de Pau et a
publié des articles juridiques ainsi que deux ouvrages consacrés à l’action du ministère
public.

  • Facebook - Black Circle