psychologie / essais / les filles sont nulles en maths >>

Les filles sont nulles en maths, et autres préjugés

Nous vivons dans un monde rempli de préjugés. Et cela ne doit rien au hasard. Notre cerveau, fabuleuse machine à appréhender le monde, fabrique sans cesse des stéréotypes et fait de nous, que nous le voulions ou non, de parfaits discriminateurs. Mais, ne vous en faites pas car nous allons vous expliquer pourquoi ce processus est parfaitement normal et comment en limiter les effets néfastes.

Dans son livre, Enrick Barbillon, psychosociologue, nous dévoile les tours que nous joue notre cerveau, les stéréotypes inconscients ou non qui nous guident et leurs conséquences à l’échelle de la société.

«C’est un fait qu’il faut accepter : notre cerveau est naturellement doté de points aveugles et l’une de ses manœuvres les plus habiles consiste à nous donner l’illusion rassurante que nous n’en avons pas.»

Au travers d’une série d’expériences menées en psychologie racontées à la manière d’un voyage initiatique, vous parcourrez à ses côtés, sans tabous, le monde méconnu des discriminations et vous outillerez pour ne plus vous laisser piéger.

Ce livre est une arme de destruction massive contre les préjugés et tout ce qui menace le fameux et trop usé « Vivre ensemble ». Autant dire qu’à l’heure des fakes news, de la manipulation de masse – réelle ou fantasmée -, des idéologies xénophobes et des tentations complotistes, il est d’utilité publique.

Einstein aurait dit qu’il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.

Et si nous commencions par les vôtres?

224 pages

17,90 €

 

Enrick Barbillon
Sommaire
et extraits >>
 

Enrick Barbillon est psychosociologue. Il intervient en tant que chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (université, école de travail social, école de commerce). En2011,il créé Cénacle, cabinet de conseil, d’audit et de formation spécialisé dans les relations humaines au travail. Il se spécialise alors dans l'accompagnement de cadres, de dirigeants et d’équipes professionnelles sur des problématiques de communication, de gestion de crise, de gestion du stress et prévention des risques psychosociaux. Il fonde par ailleurs, en 2007, la maison d’édition Enrick B. créée dans la perspective de proposer au grand public des ouvrages de vulgarisation scientifique de qualité.