droit /chroniques juridiques / chronique d'un maître de conférences >>

 

Chronique d'un maître de conférences -

Comment je suis devenu enseignant en Droit.

Son statut est parfois méconnu ; pourtant le maître de conférences est la véritable clé de voute de la vie universitaire. Il participe à la formation des futurs praticiens et notamment, s’agissant du droit, des avocats, des notaires et des magistrats.

Il constitue indéniablement un des rouages essentiels du fonctionnement de l’Université. Echelon intermédiaire entre les chargés de TD et les professeurs, il est susceptible de dispenser des cours dans tous les cadres et auprès de tous publics. Cet ouvrage contient des conseils relatifs à la préparation de la thèse et à sa soutenance. Il détaille le parcours d’un maître de conférences depuis le début de ses études de droit jusqu’à l’exercice de sa profession.

Il comprend de nombreuses anecdotes et témoignages et offre un éclairage sur un parcours… celui de Mikaël Benillouche.

Des rapports avec les collègues en passant par celui avec les étudiants, l’auteur confie ses interrogations et ses réflexions autour de la pédagogie. Il relate également le quotidien d’un

enseignant-chercheur, parfois confronté à des problématiques nouvelles liées à l’évolution de la société.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants désireux de connaître l’envers du décor ainsi qu’aux futurs enseignants souhaitant être éclairés sur les pièges à éviter et les astuces liées à cet univers

spécifique.

192 pages

14.95 €

Sommaire
et extraits >>
 
Mikaël Benillouche

Mikaël Benillouche est Maître de conférences des Universités et Directeur des Études de Sup Barreau. Il dirige la branche « droit pénal » du master droit privé approfondi de l’Université de Picardie. Auteur de nombreux articles de droit pénal, il anime également le Penal Trophy.

Du même auteur :