droit / chroniques juridiques / chronique d'un élève avocat >>

Le CRFPA est l'épreuve phare de tout étudiant en droit qui se destine à la profession d'avocat. Avec des taux de réussite en moyenne inférieurs à 35 % dans la plupart des Instituts d'études judiciaires (IEJ), cet examen tant redouté a la réputation d'écrémer autant parmi les bons élèves que parmi les moins bons. Ces chiffres ne relèvent en aucun cas du hasard puisque l'examen du CRFPA se distingue fondamentalement des autres examens passés dans le cadre de l'université et, partant, nécessite une préparation toute particulière.
Cette singularité va de pair avec un certain manque de visibilité alors que les étudiants aimeraient, pour mieux s'y préparer, connaître les ficelles de cette épreuve inédite et s'enquérir de précieux conseils et de retours d'expérience. Beaucoup s'interrogent et se demandent par exemple :
- À quel IEJ s'inscrire ?
- Quand commencer les révisions ?
- Quelle méthodologie adopter pour chaque épreuve ?
- Est-il indispensable d'aller aux cours de l'IEJ ?
- Quelles matières choisir ?
- Quels sont les intérêts d'une prépa d'été ?
- À quel moment se mettre à la préparation du Grand Oral ? Etc.

Autant de questions auxquelles les étudiants trouvent rarement de réponses, de prime abord. Cet ouvrage leur offre justement de véritables pistes de réflexion pour se préparer sereinement à l'examen du CRFPA.

Chronique d'un élève avocat - Comment j'ai réussi l'examen du CRFPA

 

178 pages

16.90 €

Wissam Mghazli
Sommaire
et extraits >>
 

Wissam Mghazli est avocat au barreau de Paris et fondateur du cabinet de contentieux des affaires WM Avocats. Il est titulaire d'un Master 2 professionnel en Droit des affaires et est également ancien diplômé d'une Grande École de Commerce.

Wissam est aussi coach spécialisé en préparation au CRFPA et il accompagne, chaque année, les étudiants en Droit à réussir à leur tour l'examen du barreau.

  • Facebook - Black Circle