50 idées reçues sur la justice

Justice trop lente, justice laxiste, justice « aux ordres », justice sans moyens… Un magistrat démêle le vrai du faux et brise les tabous sur la justice.

180 pages

Lire un extrait
Version ebook

16,90  TTC

Description

Un magistrat brise les tabous sur le fonctionnement de la justice

Procureur de la République, Alexandre Rossi écume les tribunaux depuis plus de quinze années. Chaque jour, il se heurte aux clichés sur la justice : Justice trop lente – Justice « aux ordres » – Justice laxiste – Justice trop compliquée…

Ces préjugés qui ternissent l’image de la justice sont-ils pour autant fondés ? Alexandre Rossi questionne cinquante des idées reçues les plus tenaces de notre société. Passant en revue de célèbres procès, comme celui de Sarah Halimi, Jacqueline Sauvage, les attentats du 13 novembre 2015, l’affaire Bettencourt, Fillon, Mélenchon, Balkany, Sarkozy, Bertrand Cantat, le Mur des cons, le procès Outreau, ou encore Patrick Dils, il démêle le vrai du faux et leur attribue un pourcentage de vérité.

Auteur(s)

Alexandre Rossi

Après cinq années d’études de droit à Marseille et Aix-en-Provence, Alexandre Rossi a intégré l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux à 24 ans. Il est ensuite devenu auditeur de justice au sein du tribunal de Grasse puis a réalisé toute sa carrière au sein du Ministère Public : substitut du procureur à Aurillac puis à Tarascon ; vice procureur puis substitut général à Nîmes ; procureur de la République près le tribunal judiciaire de CAHORS.  Il s’est spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, les violences intrafamiliales et les atteintes aux élus et aux corps constitués. En parallèle, il est correcteur de plusieurs concours de la fonction publique (magistrature, commissaire et officier de police) et enseignant vacataire à la faculté de droit.

Découvrir ses ouvrages

50 idées reçues sur la justice: Justice trop lente, justice laxiste, justice « aux ordres », justice sans moyens… Un magistrat démêle le vrai du faux et brise les tabous sur la justice.
50 idées reçues sur la justice